Réforme de l’Etat et décentralisation Vendredi 5 Octobre 2012 à 19:01
Discours du Président de la République : une nouvelle avancée pour les territoires et pour la démocratie
Le discours du Président de la République marque le retour de la relation de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales et la reprise du mouvement vers la décentralisation porté par la gauche depuis les lois Defferre. C’est une rupture après des années de blocage et de mépris des collectivités et de leurs élus sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
Le Parti socialiste salue les annonces du Président de la République sur le renforcement des compétences de la région en matière économique et d’emploi, et la réaffirmation du rôle du département en particulier dans le domaine de la solidarité, de la dépendance et du handicap.
La simplification et la diminution des normes, la définition de blocs de compétences, l’extension du principe de chef de file, le pacte de confiance et de responsabilité entre l’Etat et les collectivités, contribueront à une plus grande efficacité de l’action de chaque collectivité.
Cette nouvelle étape de la décentralisation sera aussi celle d’une nouvelle avancée de la démocratie. Le Parti socialiste se réjouit de la suppression du conseiller territorial et de l’annonce d’un nouveau mode de scrutin départemental qui combinera deux principes essentiels, l’ancrage territorial et la parité.
Le nouveau calendrier électoral est celui de la clarté et de l’encouragement à la participation. En 2014 trois élections se tiendront, municipales, européennes, sénatoriales. Le regroupement des élections régionales et cantonales en 2015 favorisera une plus forte participation à ces scrutins qui ont été marqués par des taux d’abstention élevés.
En annonçant une loi en 2013 sur la limitation du cumul des mandats et la création d’un indispensable statut de l’élu, le Président de la République vient de confirmer la réalisation d’un engagement fort de la campagne présidentielle qui contribuera à une profonde modernisation de la vie politique.
