Europe et international Dimanche 18 Décembre 2011 à 18:10
Disparition de Vaclav Havel
Face aux totalitarismes du XXème siècle, Vaclav HAVEL était au premier rang de la génération des combattants de la liberté, celle dont les combats victorieux pour les droits de l’homme ont changé le visage de l’Europe.
Résistant lumineux, ardent défenseur de ce que la culture européenne à de meilleur, il a refusé l’intolérable : la disparition de la liberté. Mort à l’aube de ce dimanche, Vaclav HAVEL mit en oeuvre ce qu’un autre poète engagé, Victor HUGO, affirmait : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action ».
Contre l’oppression et l’ordre brutal qui dominaient son pays brisé, il participa sans relâche à aux espaces de dissidence qui permirent trente ans d’opposition, comme une flamme d’espoir. La Charte 77 préparait la Révolution de Velours.
Homme de lettres, grand dramaturge, essayiste et philosophe, qui considérait que "la culture devance tout", il devint Chef d’Etat par devoir et non par ambition, il conduisit la transformation de la Tchéquie qui, grâce à lui, retrouva pour son peuple la dignité et toute sa place en Europe. Le message de Vaclav HAVEL est celui de tous les printemps des peuples : la démocratie est une valeur universelle, et elle n’a pas de prix.
Aujourd'hui, disparait l'un des Grands de ce monde. Je veux lui rendre hommage au nom du Parti Socialiste, et adresser mes sincères condoléances à ses proches, à ses compagnons de route, et à tous les tchèques qui perdent une figure fondatrice de la République Tchèque moderne.