Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Europe et international Jeudi 22 Décembre 2011 à 12:34

Élections législatives au Gabon

Les élections législatives au Gabon n’ont pas permis de dépasser les clivages politiques qui divisent le pays. L’absence de consensus sur l’organisation de ces élections, notamment le rejet catégorique des autorités gabonaises d’utiliser la biométrie, aura conduit au boycott du scrutin par l’opposition. La très faible participation notée par les observateurs internationaux illustre le scepticisme des électeurs devant la préparation de ce scrutin.

L’Assemblée nationale monocolore qui en résulte rendra malheureusement le nécessaire débat pluraliste entre forces politiques plus compliqué encore qu’auparavant. Le Parti socialiste regrette qu’un dialogue n’ait pas pu être instauré entre le pouvoir et l’opposition depuis l’élection présidentielle de 2009 et déplore la timidité des actions de l’Union européenne et de la France pour contribuer à rétablir ce dialogue.

Depuis l’élection présidentielle de 2009, dont le déroulement et les résultats restent l’objet de vives contestations, la situation politique du pays reste donc tendue, sans que les autorités gabonaises ne semblent en mesure de trouver des solutions de sortie de crise.