Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Europe et international Samedi 17 Mars 2012 à 19:40

Enseignement et instituts français à l’étranger : les mensonges du candidat sortant

Lors d’une émission sur Canal Plus vendredi 16 mars 2012, M. Sarkozy a multiplié les contrevérités sur son bilan en matière d’enseignement et de diffusion de la langue française à l’étranger.

En réalité, depuis 2002, la politique des gouvernements de droite à privé le réseau culturel français à l’étranger d’un tiers de ses moyens. Concernant les établissements d’enseignement, leur nombre a certes augmenté, mais grâce à l’ouverture d’établissements privés conventionnés, qui ne sont accessibles qu’à une minorité, en mesure de payer des frais de scolarités considérables, qui atteignent parfois 550 € par mois. Le réseau d’Alliances françaises a pour sa part perdu 45 établissements.

La conséquence de la politique du président sortant, c’est donc une diminution forte de la présence culturelle française dans le monde et une précarisation des Français de l’étranger.

Le 8 mars dernier, recevant les élus de gauche des Français de l’étranger, François Hollande a réaffirmé l’importance d’un réseau d’enseignement ouvert et accessible à tous. Il a exprimé sa préoccupation devant les réductions de moyens. Il a réaffirmé son attachement à notre réseau culturel et s’est prononcé contre la fermeture des Instituts et centres culturels.

Avec François Hollande, nous avons la volonté de restaurer l’ambition culturelle française. Cela passe par une meilleure articulation des Alliances françaises et des instituts français, par la relance de la promotion de la francophonie et par un soutien renforcé à la création des cultures françaises et francophones à l'étranger.