Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Education, recherche, culture Mardi 27 Juillet 2010 à 11:37

Enseignement supérieur, Recherche, Innovation…la priorité que le Président de la République n’a pas choisie

Le Président de la République, épaulé par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, multiplie les sorties médiatiques pour glorifier son action en faveur des Universités et des Laboratoires. À chaque discours, sont annoncés des chiffres toujours plus impressionnants. Ce n’est malheureusement pas le seul domaine dans lequel le Président s’arrange avec la réalité, et les contre-vérités énoncées par Nicolas Sarkozy lors de la Conférence internationale sur la physique des hautes énergies (ICHEP), lundi 26 juillet, sont particulièrement choquantes.
 
Via le grand emprunt et le plan Campus, le gouvernement affirme avoir débloqué plus de 20 milliards d’euros pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Les universités et les laboratoires n'en verront que les intérêts, puisque cette somme n'est pas une dotation mais est, pour l’essentiel, "placée". Concrètement, le gouvernement ne débloque que 967 millions d’euros par an, somme très insuffisante pour atteindre l’objectif des 3% de PIB consacrés à la recherche, ou ne serait-ce que pour suivre la croissance du PIB (Cf. ligne jaune sur le graphique). En manipulant les chiffres, le gouvernement tente de camoufler son renoncement. Les chiffres de l’OCDE montre en effet que la part de la recherche dans le PIB français diminue constamment depuis 2002, et la politique de rigueur du gouvernement aggrave cette tendance et sous-équipe la France pour l’avenir.
 
Le Parti socialiste demande une augmentation réelle et effective des budgets mis au service de la formation, de la recherche et de l’innovation. Par ailleurs, le Parti Socialiste demande au gouvernement de faire toute la lumière sur ses véritables choix en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche pour les années à venir.
 
 
Figure 1 : Dépenses Enseignement Supérieur et Recherche (en millions €)
 
Communiqué 
Bertrand Monthubert, 
Secrétaire national à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche