Famille, enfance et sport Jeudi 24 Mars 2011 à 11:29
Epidémie de rougeole : que fait le gouvernement ?
Le nombre de cas de rougeole a explosé depuis l’automne dernier. L’Institut de veille sanitaire évalue le nombre de cas à 10 ou 12 000 pour les deux premiers mois 2011 seulement. Plus inquiétant encore, la maladie touche de plus en plus les enfants de moins de un an et les jeunes adultes, chez qui elle peut entrainer de graves complications, voire le décès. 38% des tout-petits et 47% des plus de 20 ans touchés ont été hospitalisés en 2010, avec des cas de pneumopathies et d'encéphalites aiguës.
Alors que le simple risque d’une épidémie avait conduit le gouvernement à commander 90 millions de doses de vaccins contre la grippe A pour vacciner la population toute entière, nous ne pouvons que déplorer cette épidémie de rougeole, dont les conséquences sont bien réelles alors que l’on la croyait éradiquée ou presque, mais qui ne fait l’objet d’aucune mesure particulière. C’est même un symptôme de plus de la dégradation de l’état de santé des Français, qui perdent les réflexes de protection alors que l’accès au système de soins est toujours plus menacé par le désengagement de l’Etat.
Pour assurer la santé et protection des enfants et des jeunes, nous demandons l’organisation d’une campagne d’information pour rappeler les risques liés à la rougeole et la nécessité de se faire vacciner ainsi que le remboursement du vaccin à 100% pour les plus de dix-huit ans. La médecine scolaire doit être renforcée pour permettre un meilleur suivi et une prévention efficace.