Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Education, recherche, culture Vendredi 13 Janvier 2012 à 9:38

Etudiants étrangers: la copie reste insuffisante

Malgré le renfort d'annonces ministérielles, la nouvelle circulaire signée ce jour sur les étudiants étrangers ne devrait malheureusement pas suffire à réparer les dégâts déjà commis.

On ne peut bien entendu que se réjouir de la suspension, qui évite provisoirement le pire, de toutes les obligations de quitter le territoire français notifiées depuis le 1er juin 2011 aux étudiants ayant déposé un dossier et qui en demandent le réexamen.

Cette circulaire reste restrictive et ne règlera pas le problème de nombreux étudiants.

La politique de fermeture mise en œuvre avec la circulaire du 31 mai a eu des conséquences dramatiques, en termes humains d'abord car elle a fait partir de nombreux étudiants étrangers formés dans nos universités et nos écoles. Elle a également terni, de façon durable, l'image de la France à l'étranger

Le mal est fait, et durablement et il aurait fallu des signaux bien plus forts que cette nouvelle circulaire « a minima ».