Ville et logement Mardi 27 Septembre 2011 à 17:39
Face à la crise du logement, le Parti socialiste mobilisé avec les bailleurs sociaux.
Le Parti socialiste est aux côtés des acteurs du logement social et des élus au congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se déroule à Bordeaux du 27 au 29 septembre.
Au moment où la France traverse une grave crise du logement qui met un nombre croissant de nos concitoyens dans l'incapacité d'accéder à un logement abordable, ce congrès doit être l’occasion de débattre d'affirmer une nécessaire rupture avec le désengagement de l'Etat actuellement à l'œuvre, pour donner au monde HLM les moyens de répondre à l'urgence.
Depuis plusieurs années, face à la crise du logement, le gouvernement a fait les mauvais choix. Il a préféré favoriser la défiscalisation locative et la spéculation plutôt que d’aider les bailleurs sociaux à construire d’avantage, ou les familles à entrer dans des parcours d'accession sociale sécurisée. Il n’a pas réagi à la hausse du coût du foncier qui empêche de nombreuses constructions de voir le jour. Il refuse d'encadrer les prix des loyers par dogmatisme alors que ceux-ci explosent, particulièrement dans les centres urbains. Son bilan est malheureusement très négatif et pas du tout à la hauteur des enjeux.
Les habitants du parc social, dans des territoires souvent paupérisés, sont les premières victimes des choix gouvernementaux.
Au lieu de proposer des mesures concrètes pour répondre à la demande, le secrétaire d’Etat au logement a choisi une nouvelle fois à l’approche du congrès la provocation en proposant des aménagements et des mesures dilatoires autour de la loi SRU.
Le Parti socialiste sera mobilisé contre cette tentative de mettre en danger le logement social à l’approche des échéances électorales.