Economie, entreprise, industrie Mardi 4 Décembre 2012 à 20:51
Florange : la détermination du Gouvernement permet de préserver l'emploi et de préparer l'avenir
Communiqué du Bureau national du Parti socialiste
Face à la menace de plan de suppression d’emplois et de fermeture pesant sur le site de Florange, le Gouvernement s’est mobilisé avec la plus grande détermination pour la sauvegarde des emplois et pour assurer l’avenir de la sidérurgie à Florange.
A l’issue d’un dialogue ferme avec le groupe Arcelor-Mittal, le Gouvernement a obtenu qu’il n’y ait pas de plan social, que le groupe investisse 180 millions d’euros sur cinq ans, que soient préservés les sites de Dunkerque et de Fos et que tous les efforts soient mobilisés pour développer à Florange un projet d’innovation industrielle et environnementale, le projet Ulcos, avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne. L’Etat s’est d’ores et déjà engagé à lui consacrer 150 millions d’euros au titre du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet permettra de produire de l’acier peu émetteur en CO2 et de faire naître en Lorraine la sidérurgie du futur, plus performante et plus écologique.
Le Gouvernement veillera à ce que les engagements pris par Mittal vis-à-vis des salariés, des partenaires sociaux et de l’Etat soient scrupuleusement et intégralement respectés. Les hauts-fourneaux doivent être maintenus en l’état. Le Parti socialiste souhaite que les organisations syndicales, les élus locaux et le Parlement soient pleinement associés à ce contrôle. En cas de manquement aux engagements pris, toutes les options légales et les outils publics pourraient être activés, ainsi que l’a rappelé le Président de la République.
Le Parti socialiste salue le volontarisme politique dont ont fait preuve le chef de l’Etat, le Gouvernement et notamment le Ministre du redressement productif face à une situation mettant en jeu l’avenir de centaines de travailleurs et de la filière sidérurgique en Lorraine.
Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a de nouveau montré sa détermination à faire de la reconquête industrielle sa priorité. C’est indispensable pour la souveraineté de la France, la compétitivité de l’économie et le développement de l’emploi dans les territoires.
