Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Ville et logement Lundi 12 Avril 2010 à 18:17

Forum des associations de Fadela Amara : le carnaval de Nice des banlieues

Trois ans après le lancement en grandes pompes à l'Elysée du Plan Espoir banlieues, la secrétaire d’Etat à la politique de la ville réunissait vendredi les acteurs associatifs à Nice. De toute évidence, les rangs s’éclaircissent et les associations sont de moins en moins mobilisées pour écouter les discours d’autosatisfaction de la secrétaire d’Etat.  À l’entendre, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes en banlieue.
 
Mais derrière le décor, la réalité est plus sombre : à l’espoir banlieue d’hier s’est substitué un sentiment d’abandon de la part du monde associatif. Comment pourrait-il en être autrement quand « Elele », une  association importante oeuvrant pour l’intégration à Paris et la promotion du droit des femmes, annonce qu’elle est contrainte à la fermeture par manque de crédit et de soutien de la secrétaire d’Etat ?
 
Fadela Amara annonce dans un quotidien régional « du beau, du vert et du mieux-vivre » juste une semaine après que le comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU ait évoqué la fin des crédits du renouvellement urbain, l’échec de l’objectif de mixité dans les quartiers et l’absence d’une offre de logements accessibles.  
 
Les contrats d’autonomie ne règlent rien à la question du chômage de 600 000 jeunes, les internats d’excellence et le « busing » ne répondent pas aux besoins des ZEP. La réalité de Fadela Amara est bien éloignée des nombreuses évaluations et rapports effectués dans les quartiers qui confirment le décrochage social des habitants en ZUS.
 
Ainsi, comment ne pas entendre le message des nombreux abstentionnistes des zones urbaines sensibles qui par leur absence dans l’isoloir ont envoyé un message d’alerte pour qu’enfin la représentation nationale et l'opinion publique prennent conscience de la situation sociale catastrophique dans les quartiers ?

 

Communiqué
Marianne Louis, Secrétaire nationale à la Politique de la ville