Europe et international Vendredi 12 Octobre 2012 à 15:39
Harlem Désir sur le prix Nobel de la Paix : «c’est une grande fierté pour les européens»
Le comité Nobel a attribué le 12 octobre le Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne pour son action en faveur de la paix, de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’Homme.
C’est une grande fierté pour les européens. C’est un encouragement à approfondir l’unité du continent. C’est une exigence pour l’avenir, celle d’être à la hauteur des attentes des peuples d’Europe.
L’attribution du Prix Nobel rappelle que l’Union européenne, avant d’être un marché ou une monnaie, est un projet politique fondé sur des valeurs, la paix, la démocratie, la solidarité et le progrès social.
Plus que jamais, face à la crise qui mine la cohésion du continent et nourrit les extrémismes antidémocratiques et anti-européens, nous avons le devoir de bâtir une Europe plus politique, plus solidaire et plus juste.
L’Europe n’aurait pu avancer sans la vision et l’obstination de grands européens de toutes opinions. A l’occasion de ce Nobel, je pense avec fierté à ces socialistes qui par leur engagement ont fait avancer l’idéal et l’unité européenne, François Mitterrand et Jacques Delors.
Les socialistes seront pleinement engagés aux cotés du Président de la République, François Hollande, pour redonner toute sa force au projet européen, pour une Europe qui ne se laisse pas dicter son avenir par les marchés financiers et qui agit avec vigueur pour l’emploi, la croissance et le développement durable. C’est ce projet de réorientation des politiques de l’Union européenne vers la solidarité et le progrès social qui réconciliera les peuples avec l’Europe.