Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Europe et international Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:28

Hongrie : combat pour la démocratie

L’opposition et le peuple hongrois ont manifesté massivement contre le coup de force constitutionnel orchestré par le premier ministre conservateur Viktor Orban et son parti le Fidesz.
 
Cela fait un an que le pouvoir en place adopte progressivement des mesures qui remettent en cause l'état de droit, notamment en limitant les pouvoirs de la Cour constitutionnelle et la liberté de la presse. Malgré les alertes de la Commission européenne, le Fidesz a poursuivi ses réformes antidémocratiques pour s’assurer une majorité durable. Il a même voté une modification de la Constitution qui rend les socialistes hongrois responsables des crimes de l’époque communiste.
 
Le Parti socialiste s’alarme face à ces agressions répétées contre la démocratie, les libertés et l’état de droit en plein cœur de l’Europe. Aux côtés de ses camarades du MSzP et du peuple hongrois révoltés, le Parti socialiste fait pleinement sien leur mot d’ordre : « il y aura de nouveau une République » !  
 
Le Parti socialiste s’étonne de l'absence de réaction de M. Sarkozy et de Mme. Merkel. L’UMP et la CDU, qui appartiennent comme le Fidesz au Parti populaire européen (PPE), ne peuvent rester silencieux face à la situation actuelle en Hongrie, sauf à s'en rendre complice. Il faut rappeler que M. Orban est vice-président du PPE et qu'il était présent à Marseille en décembre dernier, aux côtés de M. Sarkozy et de Mme. Merkel, lors du sommet des leaders de la droite européenne.
 
Le Parti socialiste appelle le PPE à prendre ses responsabilités. Il demande à la présidence danoise de l’Union européenne de prendre vigoureusement les mesures nécessaires pour faire respecter les traités européens.