Société Mardi 22 Mars 2011 à 19:09
Inégalité femmes – hommes : la droite résolue, à ne rien faire
Des élu-e-s de la majorité parlementaire proposent aujourd’hui le vote d’une résolution sur l’égalité entre les femmes et les hommes . Dans cette résolution, ils affirment « souhaiter » de nouvelles initiatives législatives et l’application stricte de l’ensemble des lois relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore vouloir faire de ces inégalités une priorité des politiques publiques, assortie d’une volonté politique forte et de moyens adaptés.
Dans les faits, les parlementaires de droite ont toujours fait le contraire. Ils ont régulièrement rejeté les propositions de lois socialistes visant à garantir l’égalité entre les sexes. Ces parlementaires de droite semblent aussi oublier que le gouvernement n’a mené aucune politique ambitieuse pour combattre les inégalités entre les sexes, et pire les a renforcées (accès à l’IVG menacé, parité remise en cause, écarts de salaires de 27% creusés au moment des retraites) tandis que Nicolas Sarkozy nie l’existence même de ces injustices.
Face aux inégalités criantes et à l’urgence de mener des politiques efficaces et justes, ce double discours des parlementaires de droite est scandaleux. Cette résolution n’est qu’une liste de souhaits et de bonnes intentions sans engagements ni propositions concrètes, qui ne peut en aucun cas faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est temps de transformer la société, le quotidien des Français-es, par des mesures concrètes, pour atteindre l’égalité réelle, comme le propose le Parti socialiste !
Communiqué du bureau national