Europe et international Mercredi 12 Mai 2010 à 13:02
Iran
Le Parti socialiste exprime son indignation face à la pendaison de cinq opposants politiques en Iran. La justice iranienne a montré une nouvelle fois qu’elle était uniquement au service du pouvoir et qu’elle n’hésitait pas à recourir à la peine de mort pour servir les oppresseurs, comme l’ont rappelé les responsables de l’opposition qui ont dénoncé ces exécutions.
La même justice a condamné un leader étudiant, Abdullah Momeni, et une journaliste, Hangmameh Shahidi, à de lourdes peines de prison pour avoir participé à des rassemblements de protestation contre le gouvernement.
Le Parti socialiste dénonce la fuite en avant répressive du gouvernement iranien contre les opposants. Il demande à l’Union européenne, à l’ONU et aux forces progressistes dans le monde de se mobiliser pour défendre les droits élémentaires des citoyens iraniens face à une tyrannie. Il réaffirme son soutien et sa solidarité avec tous ceux qui militent pacifiquement en Iran pour faire triompher la démocratie et la justice.
Communiqué
Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l’Europe et aux Relations Internationales
Pouria Amirshahi, Secrétaire national aux Droits de l’Homme