Economie, entreprise, industrie Mercredi 8 Juin 2011 à 10:51
ISF : la droite ajoute le cynisme à la lâcheté
Derrière le rideau de fumée de la suppression du bouclier fiscal, la majorité persévère plus que jamais dans sa politique de classe en octroyant un nouveau cadeau fiscal aux plus riches, alors qu’elle organise dans le même temps la chasse aux plus pauvres et le démantèlement des services publics.
À moins d’un an de l’élection présidentielle, le gouvernement de François Fillon se vautre dans l’indignité en achevant son mandat comme il l’a débuté, à la botte des grandes fortunes auxquelles il offre 1,8 Milliard d’euros d’allègement d’impôt de Solidarité sur la Fortune en échange de la suppression du bouclier fiscal. Par cette grossière purge dans les caisses de l’état, la droite réussit le tour de force de quasiment faire disparaître l’ISF en permettant immédiatement à plus de la moitié des assujettis, soit plus de 300000 contribuables de ne plus payer un centime au titre de cet impôt, alors que la suppression du bouclier n’interviendra qu’à partir de 2013 et ne rapportera que 700 millions d’euros au budget de l’Etat.
C’est donc plus d’un milliard d’euros du budget de la nation que le gouvernement consacre à ceux dont il n’est décidément capable d’exiger aucun effort, aucun sacrifice pour sortir le pays de la crise.
Un milliard d’euros qui manquera pour recruter les enseignants, les infirmières, les policiers qui font cruellement défaut sur le terrain aux cotés de nos concitoyens.
La droite ajoute le cynisme à la lâcheté en s’acharnant sur les français les plus pauvres au moment même où les députés votent ce nouveau cadeau aux grandes fortunes. Le chef de file de l’UMP, après avoir stigmatisé les bénéficiaires du RSA accusés d’être responsables de leur situation, prétend aujourd’hui diminuer le montant de leur allocation. Cette déclaration signe le forfait d’un pouvoir incapable d’apporter des réponses sérieuses aux difficultés des Français, mais si prompt à servir le couvert aux plus riches.