Libertés, médias, justice et sécurité Lundi 20 Juin 2011 à 15:04
Journée Mondiale des réfugiés : le PS appelle au respect du droit d’asile
A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, ce lundi 20 juin, le Parti socialiste dénonce la situation préoccupante du droit d’asile en France et en Europe.
En France, malgré les déclarations d’autosatisfaction du gouvernement, les atteintes au droit d’asile se multiplient et la situation des demandeurs d’asile s’aggrave :
· Le projet de loi immigration, intégration, nationalité qui vient d’être adopté rend encore plus difficile l’accès à l’asile pour les réfugiés.
· Les associations dénoncent régulièrement les conditions d’accueil indignes dans les Préfectures et le véritable parcours du combattant que doit accomplir un réfugié pour obtenir l’asile.
· Le nombre de places en Centres d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) est insuffisant. En 2010, seul un quart des demandeurs d’asile a pu être hébergé en CADA, provoquant un recours important à l’hébergement d’urgence, déjà saturé et qui n’ont pas vocation à accueillir les demandeurs d’asile.
Alors que le gouvernement ne cesse de vanter la grande générosité de la France en matière d’asile, notre pays accorde l’asile bien moins que l’Allemagne ou l’Angleterre et les conditions sont bien plus restrictives. La nécessaire lutte contre les abus ne peut pas servir de prétexte à une remise en cause du droit d’asile.
Le Parti socialiste tient à réaffirmer le caractère intangible du droit d’asile et du statut de réfugié, tiré des conventions internationales. L’asile ne peut être une variable de la politique migratoire.
En Europe, depuis le début du conflit en Lybie, l’Europe n’a eu de cesse de refermer ses portes et de rejeter les réfugiés fuyant ce pays, au prix parfois de vies humaines.
Le règlement Dublin II, dont la Cour Européenne des droits de l’Homme vient de condamner l’application, et qui fait peser la charge de l’accueil des réfugiés sur certains pays comme la Grèce, doit être révisé au profit d’une véritable politique européenne de l’asile.
Il est grand temps aujourd’hui d’avoir une politique d’asile digne de ce nom en France comme au sein de l’Union Européenne.