Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:43

La France condamnée pour conditions de détention inhumaines : il est urgent de repenser nos prisons

La Cour Européenne des droits de l’Homme vient de condamner  la France pour «conditions de détention inhumaines», sanctionnant des conditions de détention, certains traitements comme des fouilles intégrales répétées et l’impossibilité de recours effectif pour les détenus.
 
La situation de nos prisons a déjà provoqué par le passé plusieurs condamnations du Conseil de l’Europe, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Comité des Nations Unies contre la torture.
 
Combien de condamnations faudra-t-il pour que le gouvernement agisse ?
 
Face à cela, la loi pénitentiaire de 2009 a commencé d'apporter des réponses, mais elles sont insuffisantes.
 
Pour les socialistes, il faut redonner du sens à la peine en cessant d’en faire la réponse pénale unique : il est urgent de développer les peines alternatives. Il est impératif de faire des prisons des lieux où l’on respecte la dignité humaine et où l’on assure un véritable suivi aux détenus en les aidant à préparer leur sortie.
 
Les prisons doivent cesser d’être des simples lieux de "mise au ban", de fabrique de la récidive et doivent impérativement retrouver, au delà de la sanction de privation de liberté, leur objectif de réinsertion.