Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Education, recherche, culture Lundi 14 Mars 2011 à 20:27

La « Taxe télécom » devant la Cour de justice de l’Union européenne : nouvel épisode de la déroute de la politique audiovisuelle du gouvernement

Face au refus du gouvernement d'abolir la taxe dite « taxe télécom » comme elle le lui avait demandé, la commission européenne vient logiquement de renvoyer la France devant la Cour européenne de justice.

Cette taxe avait été mise en place, rappelons le, afin de compenser la perte de recettes publicitaires du groupe France Télévisions liée à la subite suppression de la publicité dans l'audiovisuel public annoncée sans aucune concertation par Nicolas Sarkozy.
Cette solution, élaborée de fait dans la précipitation, a toujours été dénoncée par les socialistes comme étant non seulement inadaptée au problème de financement posé mais comme étant, de surcroît, un outil de fragilisation supplémentaire de France Télévisions.
Une fois de plus, le Gouvernement joue à l'apprenti sorcier avec le service public de l'audiovisuel, en laissant traîner un dossier plus que sensible et en jouant la montre, créant ainsi une bombe à retardement budgétaire. Car la réalité est que plus le temps passe, plus notre pays risque de faire face à de lourdes indemnisations.
Rappelons également que l'attribution en 2007 des chaînes dites « bonus » fait actuellement l'objet d'un contentieux à Bruxelles...
Quand parallèlement, le groupe France Télévisions peine à trouver ses marques depuis la nomination de son nouveau Président, il est de plus en plus légitime de se demander à quoi aura servi la réforme de l'audiovisuel public enclenchée par Nicolas Sarkozy il y a trois ans.
A l'heure où, par ailleurs, on prend progressivement conscience de la gestion calamiteuse de l'Audiovisuel Extérieur de la France, le Parti socialiste ne peut que constater que la politique audiovisuelle de l'exécutif est en déroute