Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Europe et international Samedi 10 Septembre 2011 à 16:03

La tension au Proche Orient

L’ambassade d’Israël au Caire a été envahie vendredi soir par des manifestants en colère après la mort de cinq soldats égyptiens sous les tirs israéliens le mois dernier, à la frontière entre les deux pays. Plusieurs centaines de manifestants auraient été blessés et les autorités égyptiennes ont déclaré l’état d’alerte.

Cet événement a été précédé par la tension diplomatique entre la Turquie et Israël, suite à l’arraisonnement d’un bateau turc transportant de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Au cours de l’intervention israélienne contre ce bateau, plusieurs personnes avaient été tuées.

Le Parti socialiste exprime ses vives préoccupations face à la montée de tensions au Proche-Orient. Il appelle toutes les parties à la retenue et au dialogue. Ces événements montrent une nouvelle fois l’absolue nécessité de trouver une solution juste pour le conflit israélo-palestinien, au cœur de ces événements. Cette solution ne peut être fondée que sur la création d’Un Etat palestinien indépendant et souverain à côté d’un Etat d’Israël en sécurité.