Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Développement durable et ruralité Mercredi 28 Décembre 2011 à 12:33

L’année 2011 la plus chaude du siècle écoulé : Agissons plus fort et plus vite, ça chauffe vraiment !

« Faisons vite, ça chauffe ! », clame la campagne gouvernementale. Mais après un plan d’adaptation au changement climatique tout juste sommaire lancé en catimini le 21 juillet, et des mesures sur l’efficacité énergétique annoncées le 16 décembre qui n’auront qu’un impact limité, il est clair que l’action du gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux. Le veut-il vraiment ? « L’environnement, ça commence à bien faire », avait indiqué Nicolas Sarkozy lors du Salon de l’agriculture en mars 2010, signant là le début d’une longue liste de renoncements aux engagements pris lors du Grenelle de l’environnement.

Et pourtant, il y a urgence : avec 13,6 °C en moyenne, 2011 est l’année la plus chaude depuis le début du 20ème siècle. Le réchauffement climatique s’accentue, les années les plus chaudes du siècle écoulé se situant par ailleurs parmi les quinze dernières.

Déficit pluviométrique de plus de 20%, sécheresses, pluies torrentielles et inondations, tempêtes destructrices, ont déjà causé beaucoup trop de victimes et de dégâts depuis 2003, et ces phénomènes extrêmes vont se multiplier à l’avenir, selon les scientifiques réunis dans le GIEC. C’est tout l’écosystème qui se trouve bouleversé, avec des conséquences importantes pour la santé humaine également.

Si nous ne sommes pas capables de maîtriser nos consommations d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique ira bien au-delà des 2°C fixés comme objectif par la communauté internationale à l’horizon 2100, pour espérer pouvoir en maîtriser les impacts.

François Hollande, conscient de la responsabilité qui lui incombe, considère la transition énergétique comme une urgente nécessité, écologique et économique, en commençant par un plan ambitieux d’économies d’énergie dans les bâtiments, l’habitat, et les transports. Investir massivement dans l’économie verte, soutenir la recherche et l’innovation, informer et former, pour un développement vraiment durable, sont parties intégrantes du pacte productif qu’il propose aux Français.