Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Europe et international Vendredi 17 Février 2012 à 15:17

L'appel de l'Assemblée générale des Nations Unies à sauver le peuple syrien doit maintenant être suivi d'effet

Je salue chaleureusement l’adoption par une écrasante majorité d’Etats à l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution sur la Syrie. Cette résolution apporte son plein soutien au plan de paix de la Ligue arabe. Elle adresse au régime de Damas un message clair, en tenant ses dirigeants pour responsables de la situation dramatique et inacceptable dont ce pays et sa population sont les victimes.  

Des villes entières, des quartiers, des familles sont précipitées dans la violence, l’horreur et le deuil par l'acharnement du régime syrien. Les exactions les plus atroces, y compris contre des enfants, sont commises quotidiennement en Syrie. Les responsables de ces crimes odieux devront être punis.

Le poids politique des 137 pays qui ont approuvé cette résolution doit être compris à Damas mais aussi par les membres permanents qui se sont jusqu'à maintenant opposés à une résolution au conseil de sécurité.
Damas doit donner très rapidement des signes tangibles et sérieux de sa volonté de se conformer enfin à ses obligations internationales, notamment par le retour immédiat des forces de répression dans leurs casernes et en permettant un accès humanitaire au territoire syrien. A défaut, le Conseil de sécurité devra prendre ses responsabilités et donner suite à l'appel de l’Assemblée générale.