Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 16 Mars 2012 à 16:20

Le CSA s’honorerait en suspendant l’attribution des nouveaux canaux de la TNT

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a terminé hier ses auditions en vue de l’attribution de six nouveaux canaux sur la TNT gratuite.

Que peut-on lire aujourd’hui dans un grand quotidien national ? Un membre du Conseil aurait déclaré que, de toutes façons, « tout se jouait à l’Elysée » ! Ce qui confirmerait les échos relayés trois jours plus tôt par un hebdomadaire et les dizaines d’allusions qui fourmillent sur les blog des journalistes spécialisés.

Ces informations ne seront jamais ni confirmées, ni infirmées. Mais cela suffit à jeter la suspicion sur l’ensemble de cette procédure.

La distribution accélérée de six nouveaux canaux a été voulue par les groupes privés TF1, M6 et Lagardère pour faire pièce à l’entrée sur la TNT gratuite d’un autre groupe privé, Canal Plus. Tout le monde le sait.

Le CSA avait recommandé d’attendre pour procéder à cette distribution que les normes techniques de la haute définition soient stabilisées. Tout le monde le sait.

C’est l’Elysée qui a obtenu du CSA que cette procédure soit accélérée afin qu’elle s’achève avant l’élection présidentielle. Tout le monde le sait.

Cette procédure précipitée et mal préparée se déroule dans des conditions malsaines. A tort ou à raison, chacun lira dans les attributions le désir de plaire à tel ou tel groupe en pleine période électorale.

La création de nouvelles chaines sur la TNT supposerait que soit d’abord dressé un bilan de l’augmentation du nombre des chaines gratuites ; qu’un état des lieux de nos dispositifs anti-concentration soit établi et qu’une révision des obligations de financement de la création par la télévision soit menée à bien.

C’est la raison pour laquelle le CSA ferait la preuve de son indépendance en suspendant cette procédure. Ce serait de sa responsabilité et de son honneur.