Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Développement durable et ruralité Mardi 7 Juin 2011 à 11:24

Le Gouvernement veut la peau de l’Office national des forêts

Après une note des services du Trésor datée du 23 décembre 2010 visant à supprimer le régime forestier, un nouveau rapport des services de l’Etat met maintenant en cause l’Office national des forêts (ONF). Alors que, faute de moyens, l'ONF est  dans l’incapacité matérielle de remplir les missions qui lui sont assignées,  ce rapport vise en réalité à fragiliser encore plus le statut des forêts communales et du domaine forestier de l’Etat. L’Etat veut obliger les communes forestières à éponger les dettes issues de sa propre gestion calamiteuse. Les services de l’Etat théorisent désormais l’abandon des solidarités assises sur la péréquation entre communes. Les plus pauvres n’auront qu’à se retourner vers le privé !

Le Gouvernement fait l’impasse sur l’absolu besoin de financement public des fonctions non marchandes du domaine forestier.

 

Les faux-semblants du discours présidentiel d’Urmatt se dissipent. Derrière les apparences, c'est bien la captation du patrimoine naturel national par le secteur privé qui se dessine. Il fallait que ce projet trouve une traduction administrative. C’est chose faite avec ce rapport.

 

Le Parti socialiste n'accepte pas que soit mise en danger la forêt publique française et enjoint au gouvernement de cesser son double jeu en reconnaissant sans ambiguïté le caractère de bien public de la forêt et en donnant à l’ONF les moyens de remplir ses missions.