Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:36

Le handicap pris en compte dans tous les projets de loi à venir

 
Le Parti socialiste se félicite de la publication de la circulaire du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qui prévoit que tout texte législatif soumis par le gouvernement devra inclure un volet handicap. En concrétisant dès cette rentrée un engagement fort de François Hollande lors de la campagne présidentielle, le Premier ministre fait de l'inclusion des personnes en situation de handicap et de l'accessibilité universelle une priorité. Alors qu'il concerne au moins une famille sur quatre, le handicap n'est plus considéré comme une question secondaire.
 
Transversale, cette politique s’appuiera enfin sur une véritable coordination interministérielle et doit pouvoir concerner tous les secteurs et les champs de la société, du logement aux transports, en passant entre autres par l'emploi, la formation, l'école, l'accessibilité à la culture, au sport, aux technologies de l'information. Le projet de loi sur les emplois d'avenir en est un premier exemple: avec l'extension de la limite d'âge jusqu'à 30 ans pour les jeunes handicapés et un soutien particulier aux activités permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. 
 
La prise en compte du handicap dans chaque projet de loi était attendue car elle reconnaît les personnes en situation du handicap comme des citoyens à part entière, égaux en droit. Elle participe d'une ambitieuse politique d'inclusion du handicap, centrale et profitant à tous, portée par la ministre Marie-Arlette Carlotti. Pour une société plus juste, plus ouverte, plus riche de sa diversité.