Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Education, recherche, culture Jeudi 4 Février 2010 à 10:49

Le Parti socialiste rend hommage à Georges Wilson

Je tiens à rendre hommage à la mémoire de Georges Wilson au nom du Parti socialiste.

Georges Wilson occupait une place à part dans le cœur des Français. Il était de ceux qui ont profondément marqué la scène et les écrans. Sa silhouette, son visage, sa voix, la maîtrise de son art et la variété de son talent en ont fait un artiste aimé, célébré et aujourd’hui profondément regretté. 

 

Du capitaine Haddock au mystérieux clochard d‘« Une aussi longue absence », jusqu’à « l’ennemi public n° 1 » sa présence dans des registres très divers au cinéma comme à la télévision l’a rendu familier à de nombreuses générations de spectateurs.  

Mais c'est surtout au théâtre qu’il a consacré sa vie, et notamment à la grande aventure du Festival d’Avignon et du Théâtre National Populaire. Comédien et metteur en scène,  revisitant tous les auteurs classiques, de Sophocle à Hugo, de Shakespeare à Kleist, de Molière à Strinberg, jusqu’au « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard en 2009, ce compagnon de Jean Vilar et de Gérard Philippe habitait les textes, les rôles qu’il incarnait pour nous en révéler la grandeur et l’humanité.  

J’adresse à sa famille, à ses proches et à ses amis mes sincères condoléances.

Martine Aubry, première secrétaire du PS