Famille, enfance et sport Jeudi 11 Mars 2010 à 14:21
Le Parti socialiste salue la mobilisation massive des professionnels de la petite enfance du jeudi 11 mars
La journée de mobilisation des professionnels de la petite enfance s’annonce comme un immense succès. La quasi-totalité des crèches et des structures d’accueil de la petite enfance est mobilisée. Ce mouvement social envoie un signal très fort au gouvernement.
Celui-ci doit immédiatement renoncer au décret porté par Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, modifiant les conditions d’accueil dans les crèches. Ce texte prévoit de porter de 10% à 20% les capacités d'accueil collectif en « surnombre » sans embauche de personnel supplémentaire. Il autorise de passer de 50 à 60% la part de personnel non qualifié dans les crèches.
Cette régression est exemplaire du tour de vis social préparé par le gouvernement pour le printemps. De nombreux services publics seront remis en cause.
Alors que les collectivités locales se mobilisent pour améliorer et développer l’accueil des enfants, la politique du gouvernement se fait au détriment des conditions d’accueil. La promotion de l’égalité entre tous les enfants n’est clairement pas un objectif gouvernemental.
Face à cette remise en cause du service public de la petite enfance, il convient de dire fermement que la petite enfance ne doit pas être livrée au marché.
Le Parti socialiste soutient les mobilisations et rappelle la nécessité d’un service public à la petite enfance. Partout en France, les élus socialistes font signer la pétition « refusons la marchandisation de la petite enfance » :
http://www.ipetitions.com/petition/refusonslamarchandisationdelapetiteenfance/
Communiqué
Sibeth N'Diaye, Secrétaire nationale à la petite enfance
Razzy Hammadi Secrétaire National aux Services Publics