Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Société Mercredi 12 Mai 2010 à 15:36

Le Parti socialiste soutient les mobilisations de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Les socialistes s’associent aux nombreuses mobilisations qui auront lieu le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et pour la promotion des droits des personnes LGBT. Cette journée de mobilisation sera l’occasion de réaffirmer notre engagement pour l’égalité et contre toutes les discriminations, à l’heure où, comme en témoigne le récent rapport de SOS Homophobie, les agressions homophobes physiques et morales redoublent d‘intensité, en particulier dans le milieu scolaire.
 
La thématique retenue cette année pour cette journée de mobilisation, « Religions, homophobie, transphobie » est d’une actualité brûlante ainsi qu’en témoignaient il y a quelques semaines encore les propos du cardinal Tarcisio Bertone établissant un lien entre homosexualité et pédophilie, propos que le Parti socialiste a fermement condamnés. Face au retour des conservatismes de tous ordres, nous affirmons que rien ne saurait justifier des inégalités de traitement en raison du sexe, du genre ou d’une orientation sexuelle.
 
La France, malgré quelques avancées, a pris du retard dans sa législation. Plusieurs pays européens ont ouvert le mariage aux couples homosexuels, et introduit des dispositifs drastiques de lutte contre les discriminations pour orientation sexuelle ou identité de genre.  Plus d’une dizaine de propositions de lois ont été déposées ces dernières années par les parlementaires socialistes afin de promouvoir les droits des personnes LGBT, mais la droite les a toujours rejetées. L’UMP et le gouvernement doivent faire face à leurs ambiguïtés et s’expliquer de cet immobilisme.
 
C’est en affirmant résolument l’égalité de tous devant les lois et en garantissant les mêmes droits à tous les citoyens, que l’on pourra faire reculer les discriminations et les violences subies par les personnes LGBT.

Communiqué
de Najat Vallaud-Belkacem, Secrétariat national Questions de société