Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Vie du PS Vendredi 13 Avril 2012 à 15:15

Le programme caché de Nicolas Sarkozy se décline en trois points : plus d'impôts pour les plus modestes, moins de protection sociale pour les salariés, moins de République pour les Français.

Jour après jour, à mesure que Nicolas Sarkozy avance dans l'énoncé de ses  propositions pour le prochain quinquennat, une cohérence se fait jour, qui est d'ailleurs la seule de sa campagne, celle de son programme caché.

Le premier défaut caché du projet de Nicolas Sarkozy, c'est plus d'impôts pour les plus modestes des Français. Le rendu public de son projet, la semaine dernière, avait déjà fait apparaître une impasse dans le financement des mesures nouvelles qu'il annonce, d'un montant de 34 milliards d'euros. Cette impasse, comme la dégradation des comptes publics depuis cinq ans, devrait le disqualifier à tout jamais pour donner à quiconque des leçons de rigueur et de gestion. En fait, cette absence de rigueur conduira les Français les plus modestes à devoir payer davantage d'impôts, dans un contexte d'injustice fiscale caractérisée, puisqu' aucune réforme de la fiscalité n'est prévue dans le projet de Nicolas Sarkozy, qui permettrait de replacer la justice au cœur de l'impôt ! Après les augmentations de la TVA, l'instauration deTVA sociale dans la précipitation en fin de législature, l'engagement pris devant les autorités européennes d'augmenter les prélèvements obligatoires à l'horizon 2016, les Français savent désormais que le programme du candidat sortant, qu'ils recevront sous peu, aura toutes les apparences d'une lettre et la douloureuse réalité d'une facture salée.

Le second défaut caché conduira à instaurer moins de protection sociale pour les salariés et les précaires, qu'il s'agisse du Contrat emploi-compétitivité, de la stigmatisation constante des chômeurs, de la privatisation souhaitée du système de santé... La pente d'un nouveau quinquennat de Nicolas Sarkozy serait celle du démantèlement organisé du droit social français, qui constitue un élément majeur du pacte républicain, sans le risque pour lui de se voir sanctionné. Un second quinquennat de Nicolas Sarkozy qui serait par la force du droit constitutionnel le dernier, ferait tomber une à une toutes les digues qui, jusqu'à présent, avaient pu contenir les plus folles ambitions de ruptures.

Le troisième défaut caché c'est moins de République pour les Français, car la République est d'abord et avant tout une ambition de rassemblement du pays autour des valeurs intangibles qui fondent son modèle et donne de la force à la nation.  Les mauvais débats organisés par l'UMP sur la hiérarchie entre les civilisations, la distance prise avec la laïcité par des ministres qui émettent des jugements sur des pratiques religieuses auxquelles ils devraient demeurer indifférents, l'idéologie de la confrontation permanente portée par le candidat sortant, constituent autant de manquements au pacte républicain, de distance prise avec la République qui apaise.

Pour éviter le programme caché de Nicolas Sarkozy, il n'y a qu'une solution : créer les conditions politiques pour que soit appliqué le programme assumé au grand jour de François Hollande pour que la justice soit remise au cœur de la République, de nouveau rassemblée autour de ses valeurs.