Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Europe et international Mardi 18 Septembre 2012 à 21:55

Le PS salue la mémoire de Santiago Carrillo

Communiqué de Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l'Europe et aux relations internationales

Santiago Carrillo, figure historique de la gauche et de la démocratie espagnoles est mort. Né en 1915 pendant les grandes grèves qui agitaient l’Espagne, secrétaire général de la jeunesse socialiste, communiste pendant la guerre civile espagnole, eurocommuniste dés la fin du franquisme, il a tourné 97 ans plus tard la page d’une vie militante bien remplie au lendemain d’un puissant mouvement de protestation sociale.

Il a été critiqué, discuté, disputé, souvent avec raison, comme responsable communiste. Ce marxiste-léniniste pur sucre est pourtant salué, à juste titre, par tous les Espagnols pour le rôle décisif qu’il a joué pendant la transition démocratique.

Le Parti socialiste qui le connaissait bien, salue la mémoire d’un homme de conviction. Il n’était pas socialiste. Mais le Parti socialiste l’avait défendu après sa dernière arrestation en 1976. Et François Mitterrand alors Premier secrétaire du PS l’avait rencontré à Madrid en 1980. Santiago Carrillo avait en effet pris avec résolution en Espagne le parti de la démocratie et en Europe celui de la réconciliation.