Vie du PS Jeudi 23 Février 2012 à 12:27
Le retour des grosses ficelles Sarkozy
Nicolas Sarkozy n’a donc peur d’absolument rien. Cinq années après, il emploie de nouveau les mêmes manipulations. Cette fois même, pour défendre le monde du travail, il surjoue comme pour conjurer le mauvais sort.
Après dix jours d’une séquence très à droite, son balancier fait semblant de partir vers les plus modestes. Après avoir été dans les faits, dans son attitude, dans ses gestes, le président des riches, Nicolas Sarkozy tente bien maladroitement de renouer un lien avec les classes populaires et les classes moyennes.
Comme on ne peut pas complètement chasser le naturel, Nicolas Sarkozy n’a pas pu s’empêcher de stigmatiser les allocataires du RSA alors même que son gouvernement a renoncé à toute ambition dans la lutte contre l’exclusion depuis plusieurs années.
Mais le numéro d’hier soir ne trompe personne. Les promesses, au demeurant trompeuses et mensongères, du candidat Sarkozy ne seraient pas tenues par un président Sarkozy 2 qui ne serait qu’une décalcomanie du président Sarkozy 1.
Nicolas Sarkozy montre qu'il n'est pas meilleur candidat que président. Son disque est rayé car les Français en 2012, pour redresser la France après un quinquennat d’errance, veulent un homme d’Etat, pas un bateleur.
Surtout, ils savent bien que la triangulation Sarkozy est un mirage ; malgré les déformations électorales de circonstance, son centre de gravité penche inéluctablement vers les plus riches.