Famille, enfance et sport Mardi 3 Avril 2012 à 18:03
Le sport contre la discrimination
George Pau Langevin, responsable du pôle questions sociétales et Thierry Rey, membre du pôle sport piloté par Valérie Fourneyron, ont animé une table ronde sur la thématique du sport et de la lutte contre les discriminations.
Autour de la table, se sont notamment retrouvés Amélie Goudjo, capitaine de l'équipe de France de handball féminin et Clément Petit, de l'association Educ'Hand, Christelle Foucault, présidente de la Fédération sportive gay et lesbienne (FSGL), Nadia Doghramadjian, secrétaire générale adjointe de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Pascal Nicolle, co-animateur du Groupe de travail "Sport, droits et libertés de la LDH, et Robert Weinberger, président de l'Espérance sportive parisienne (ESP).
Dans le sport, comme dans tant d'autres domaines, des discriminations existent : discriminations de genre, discriminations d'origine, discriminations d'orientation sexuelle, discrimination envers les mineurs étrangers (à qui certaines fédérations refusent la délivrance de licences)... Il ne faut pas les nier.
Mais si le sport n'a pas vocation à être le remède à tous les maux de la société, il reste un formidable moyen de cohésion sociale et d'intégration. François Hollande affirmait le 11 février à Créteil : « Le sport permet d’abord de la cohésion, cohésion entre des individus, cohésion entre des territoires, cohésion entre des groupes sociaux, cohésion entre des catégories qui pouvaient avoir des intérêts différents. Oui, le sport rassemble, réunit. »
C'est le sens de l'initiative de l'association Hand'elles, parainée par Amélie Goudjo, qui favorise l'insertion des jeunes filles de quartiers populaires en les incitant à pratiquer le handball et en liant la pratique du sport à l'accès à des cours de soutien scolaire.
François Hollande affirme qu'il veut promouvoir le sport pour tous, en faire un élément d'émancipation personnelle et de bien- être. Cette ambition nécessite de résorber les inégalités d'accès à la pratique sportive, d'encourager les initiatives de lutte contre les discriminations par le sport, de soutenir les actions des associations sportives et de valoriser l'engagement des bénévoles.
