Emploi et travail Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:40
Les emplois d’avenir : un progrès pour la jeunesse, pour les structures associatives et pour les projets qu’elles portent
Laurianne Deniaud, Secrétaire nationale à la Vie associative
Lever les difficultés et discriminations que certains rencontrent dans le monde professionnel, faire en sorte que chacun et chacune puisse trouver le chemin de l’emploi, est l’un des grands enjeux de ces prochaines années.
Le projet de loi relatif aux emplois d’avenir, adopté hier à l’Assemblée nationale est l’une des solutions qui sera prochainement mise en place, afin de répondre à cet enjeu.
Alors que les jeunes rencontrent de grandes difficultés pour entrer dans le monde du travail, des emplois d'avenir seront mis en place pour leur fournir les conditions d'une première expérience professionnelle durable.
Ces emplois d’avenir seront particulièrement développés dans le secteur non-marchand et seront donc aussi un levier important pour favoriser des projets utiles socialement, et soutenir les structures associatives qui les mènent.
Soutenir ainsi la vie associative, c'est agir pour tous les citoyens et citoyennes, qui, au quotidien, mène de manière collective, ou bénéficient de projets en matière culturelle, médico-sociale, d'animations, etc.
Les emplois d’avenir constituent une avancée importante, et sont la marque d’un gouvernement responsable, capable de mettre en place des politiques cohérentes, répondant à plusieurs grands enjeux, en étant à la fois bénéfiques à la jeunesse, à l’emploi, à la vie associative, et aux projets portés par les associations.