Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 1 Avril 2011 à 16:50
Les entraves à la procédure d'asile en Ile-de-France : une situation inacceptable et illégale
Mercredi 30 mars, sept organisations réunies en collectif (Amnesty, Acat, Secours catholique, Dom'Asile, Cimade, Comède, GAS), se mobilisaient pour dénoncer les conditions d’accueil indignes des demandeurs d’asile en Ile de France.
La situation francilienne est particulièrement grave puisque l'Île-de-France recueille 44% des demandes d'asile nationale. Mais les carences du budget asile concernent tout le territoire, ce que les parlementaires socialistes soulignent à chaque projet de loi de finance. Pourtant, année après année le gouvernement s'obstine à refuser aux préfectures et aux associations les moyens de faire face à la saturation des centres d'accueil ainsi qu'à l'allongement des délais d'examen des demandes.
Le Parti Socialiste dénonce les « refus de guichet » ainsi que l'ensemble des pratiques illicites dissuadant les demandeurs d'asile de faire valoir leur droit.
Il rappelle que le droit d'asile est inaliénable et que la CEDH a déjà condamné à plusieurs reprises des États européens pour les défaillances de leur procédure d'asile, exposant les demandeurs à « des traitements inhumains ou dégradants ».