Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Education, recherche, culture Jeudi 11 Février 2010 à 13:00

Les mauvais calculs de Fadela Amara

La secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville a annoncé hier la création de 20 000 places dans 11 internats d’excellence dès la rentrée 2010. Le Parti socialiste s’étonne du calcul fait par Fadela Amara : 20 000 élèves dans 11 internats à la rentrée 2010, cela équivaut à plus de 1800 élèves par internat ! Un tel effectif justifierait effectivement le recours à d’anciennes casernes militaires !
 
Pour le Parti socialiste, ce n’est pourtant pas en "gonflant" le résultat de son action que Fadela Amara échappera aux critiques de ceux, qui, dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, font un bilan négatif de son action, à l’image de Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, qui déplorait récemment l'échec "patent" du plan espoir banlieue.
 
Sur le fond, plusieurs fois repoussée, la mesure annoncée ne comblera pas le manque criant de moyens de l’éducation nationale dans les quartiers prioritaires. En effet, selon Luc Chatel, chacun des 11 internats accueillera 300 à 500 élèves par an alors qu’il y a 403 674 enfants et adolescents scolarisés dans des établissements situés dans des zones urbaines sensibles. (année scolaire 2007/2008)
 
Définitivement, Nicolas Sarkozy et Fadela Amara ont renoncé à mener une politique d'ensemble en faveur de la réussite éducative des jeunes dans les zones urbaines sensibles en lien avec les acteurs locaux, partenaires des contrats éducatifs : mairies, départements, régions, enseignants, associations.
 
Entre les piètres résultats des contrats d’autonomie, l’échec complet du « busing », et l’inexistence des maisons de santé, Fadela Amara a décidément un problème avec les résultats chiffrés du bilan de son Plan espoir Banlieue.

Communiqué de Marianne Louis, Secrétaire nationale à la Politique de la Ville.