Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 4 Mai 2012 à 13:51
Les mauvaises excuses de Nicolas Sarkozy
Pour la deuxième fois en quelques jours, des journalistes ont été agressés par des militants UMP lors d’un meeting tenu par le candidat Sarkozy.
Ce matin sur Europe 1, le candidat UMP a formulé des excuses à l’égard de Ruth Elkrief et des équipes de BFMTV prises à parti à Toulon. Au lieu de s’en contenter et de faire profil bas, il n’a pas pu s’empêcher de minimiser la gravité de l’incident et surtout d’expliquer l’acte d’agression commis par les nervis de l’UMP en le mettant sur le compte de l’exaspération face à l’ « intolérance » et au « parti-pris » dont il ferait l’objet dans les médias.
Une telle réaction est grave et inadmissible. Toujours prompt à dénoncer la « culture de l’excuse », Nicolas Sarkozy cherche à justifier l’injustifiable. Une fois de plus, il place sa campagne sous le signe de la violence, de l’excitation et de la mise en tension de la société.
Comme l’a montré François Hollande tout au long de sa campagne, la France a besoin d’apaisement et de réconciliation.
Les socialistes tiennent à manifester leur soutien aux journalistes agressés ces derniers jours et à dénoncer les auteurs de ces actes inadmissibles.
La liberté de la presse est un bien précieux, un pilier indispensable de tout système démocratique ; absolument rien ne peut justifier que les journalistes soient inquiétés dans l’exercice de leur métier.
