Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Education, recherche, culture Vendredi 2 Mars 2012 à 9:32

Les mécomptes de M. Sarkozy

On peut discuter à l’envie des chiffres mouvants, aux bornes chronologiques biaisées, avancés par le candidat sortant et son gouvernement pour justifier leur politique insensée de suppression de postes d’enseignants.

Certaines données sont pourtant peu discutables : on sait, par exemple, très exactement combien d’enfants sont nés en 2000, en 2001 et les années suivantes. Il est donc extrêmement simple de prévoir combien d’élèves entreront au collège dans les années qui viennent. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] l’a d’ailleurs calculé, et annoncé très officiellement dès 2007 : entre 2010 et 2015, les effectifs du secondaire sont amenés à croître considérablement. Ceux des collèges augmenteront de 5,3% (172 000 élèves de plus), ceux du lycée de 4,7% (251 000 élèves de plus), soit, au total, 421 000 élèves supplémentaires. Si la « pression démographique », comme l’a expliqué Nicolas Sarkozy ce matin, empêche de continuer à supprimer des postes dans le primaire, comment ne pas appliquer le même raisonnement dans le secondaire ? A moins, comme il s’y apprête, de faire travailler les enseignants davantage. Bien davantage.

Nicolas Sarkozy ment donc, lorsqu’il affirme que l’augmentation des heures de travail ne seront pas des heures de cours, et qu’elles peuvent donc être rémunérées près de 40% moins cher. Il n’y aura pas plus de suivi individualisé que de bureaux. Il l’avoue d’ailleurs lui même : les 8 heures supplémentaires sont destinées à compenser les suppressions de postes. Il y aura donc des enseignants moins bien payés, toujours aussi mal formés, pour faire plus classe, devant plus d’élèves.