Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Développement durable et ruralité Mercredi 16 Mars 2011 à 10:44

Les mots ne soigneront pas les maux des agriculteurs


Un heureux hasard de calendrier a amené Nicolas Sarkozy à honorer une promesse, datant du 25 janvier 2010, de visite à une productrice de lait qui l’avait vivement interpelé lors d’une émission télévisée, ce mardi 15 mars 2011, soit à cinq jours du premier tour des élections cantonales…  Ni les agriculteurs, ni les citoyens du monde rural ne sont dupes de cette manœuvre.

Et pourtant, le sujet est très grave : aucune solution de long terme n’a été trouvée et l’avenir de la filière demeure très incertain. Nicolas Sarkozy qui présidait l’Union Européenne lors de la décision de suppression des quotas laitiers en 2008, Nicolas Sarkozy qui s’était félicité d’un document de la Commission Européenne préconisant la suppression définitive de ces mêmes quotas laitiers à l’horizon 2015, ne s’est rendu dans le Tarn et Garonne que pour s’adonner à une nouvelle opération médiatique

Les mots du chef de l’Etat ne suffiront pas pour corriger les maux d’une politique agricole désastreuse, menée par un gouvernement qui sacrifie les exploitants sur l’autel du libéralisme échevelé et des intérêts des marchés financiers.

Cette opération électoraliste est déplacée au regard de la crise que traverse l’agriculture française. Le Parti Socialiste appelle les agriculteurs et l’ensemble des citoyens à se mobiliser lors des élections cantonales pour sanctionner la politique du mépris et de l’incompétence gouvernementale.