Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Famille, enfance et sport Jeudi 23 Février 2012 à 10:34

Les socialistes font progresser la lutte contre le dopage

A l'initiative des députés et des sénateurs socialistes, et au détour d'un texte sur la responsabilité civile des sportifs, la Commission mixte paritaire (CMP) réunie le mercredi 22 février, a validé les amendements adoptés par le Sénat sur le profilage biologique.

Ainsi, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) pourra-t-elle s'appuyer sur le passeport biologique pour mieux appréhender l'évolution des paramètres sanguins et urinaires des sportifs et mieux cibler les contrôles.

Rappelons que le gouvernement Jospin avait montré sa détermination dans la lutte contre le dopage, notamment en portant cet enjeu au niveau international. Une détermination qui avait contribué à la création de l'Agence mondiale antidopage en 1999.

Dans cette droite ligne, François Hollande déclarait dans son discours « sport » de Créteil du 11 février 2012 : « Nous devons mener une lutte inlassable contre le dopage, parce que c’est une triche, parce que c’est une fraude, parce que c’est une aliénation du corps du sportif qui y recourt, parce que c’est une exploitation. L’autonomie de l’Agence française de lutte contre le dopage sera réaffirmée. ».

Notons à cette occasion les nouvelles contradictions du ministre des Sports et de la majorité gouvernementale : le 18 janvier dernier, les mêmes amendements déposés par les députés socialistes lors du débat sur la loi « éthique du sport » étaient refusés avec avis défavorable du gouvernement.

Contrairement à l’expression publique du ministre David Douillet, la majorité a, au cours de cette CMP, une nouvelle fois refusé l'interdiction de la rémunération des agents sportifs par les clubs, seule garante de la transparence des flux financiers.