Europe et international Jeudi 1 Septembre 2011 à 13:55
Libye: La conférence de Paris
Le Parti socialiste souhaite vivement que la conférence internationale réunie ce jeudi à Paris pour aborder la transition en Libye soit une réussite. Il espère que les combats prennent fin très rapidement pour que le conseil national de transition puisse s’engager sur la voie de reconstruction du pays qui a souffert au cours de ces six mois de guerre. Cela suppose dans l’immédiat le déblocage des avoirs bancaires de l’ancien régime suivi d’un plan d’aide économique à ce pays.
La reconstruction de la Libye exige la mise en place le plus rapidement possible d’un gouvernement stable et représentatif de la diversité de la société libyenne, ainsi que d’institutions respectueuses des droits et des libertés des citoyens fondées sur des élections démocratiques, libres et transparentes. Ce sont des procédures démocratiques incontestables qui donneront une légitimité réelle au nouveau pouvoir.
Le Parti socialiste reste vigilent vis-à-vis de l’évolution de la situation. Il souhaite que le CNT prenne des mesures fortes et efficaces pour éviter d’éventuelles exactions. Il souhaite que la conférence de Paris aborde également les questions humanitaires. Il attire l’attention en particulier sur la situation précaire des travailleurs étrangers bloqués à Tripoli ou réfugiés dans les pays voisins.