Economie, entreprise, industrie Lundi 26 Mars 2012 à 10:38
L’innovation : une priorité
L’Office européen des brevets vient de publier son rapport annuel, véritable baromètre mondial de l’innovation. Le constat est sans appel : l’innovation est en train de migrer vers l’Asie qui est devenue la première zone de provenance des déposants (+ 33,4% par rapport à 2011 pour la Chine). Pour la première fois, la Corée passe devant la France, qui recule à la 6e place.
Ces chiffres viennent s’ajouter aux 750 000 emplois industriels détruits en 10 ans et au recul de la France du 8e au 22e rang mondial pour l'innovation, de 2002 à 2012.
De bien tristes records pour notre économie qui s’expliquent par l’absence de stratégie industrielle claire et cohérente dans notre pays, qui compte 32 % de PMI-PME et ETI innovantes contre 54 % pour l’Allemagne ; par l’absence de stratégie de développement depuis 10 ans pour orienter la recherche, l’industrie et les services vers les filières d’avenir du numérique, du logiciel, de l’énergie, de la santé, des bio et écotechnologies.
Pour renverser cette tendance qui va assécher à terme notre capacité à créer des emplois par l’innovation, il est urgent de mettre en place une véritable stratégie de ré-industrialisation par l’innovation. C’est ce que propose François Hollande dans son pacte productif :
- en réorientant l’exploitation de la propriété intellectuelle du secteur public vers l’activité industrielle française ;
- en faisant des PME-PMI et ETI une priorité, en rééquilibrant la fiscalité en leur faveur (IS, CIR), en encourageant leur regroupement pour l’innovation, l’exportation et en renforçant leur fonds propres grâce à une Banque Publique d’Investissement ;
- en faisant animer le dispositif d’innovation par les régions, au plus près du tissu économique et de la recherche.