Famille, enfance et sport Lundi 3 Décembre 2012 à 15:12
L'objectif de l'accessibilité universelle
Communiqué de Charlotte Brun, secrétaire nationale à la petite enfance, à l’autonomie et au handicap
La Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée tous les ans le 3 décembre, est placée cette année sous le signe de la culture.
Pour le Parti socialiste, pour les élus socialistes dans les collectivités, la réduction des inégalités dans l’accès à la culture, aux pratiques et à l’enseignement artistiques est une priorité. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir développer leur potentiel artistique et contribuer à la diversité de l’offre culturelle. Il est donc urgent de favoriser l’accès de tous aux lieux culturels et de multiplier les pratiques de proximité par des moyens de communication adaptés et par l’usage des nouvelles technologies.
François Hollande a fait de l'inclusion des personnes en situation de handicap un impératif et s’est engagé à mettre en oeuvre une politique transversale sur ce sujet. Le Parti socialiste se réjouit des avancées qui ont déjà eu lieu. Toutes les lois présentées par le gouvernement doivent désormais inclure un volet handicap. 1500 postes d’auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) ont été créés, permettant ainsi à plus d’enfants d’être scolarisés. Des contrats d’avenir sont mis en place pour des personnes bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique et de l’Allocation adulte handicapé. Le budget de la mission « Handicap et Dépendance » a été augmenté de 6,3%. Le Parti socialiste salue enfin la décision de la ministre Marie-Arlette Carlotti de maintenir le 1er janvier 2015 comme date butoir pour l’application des normes d’accessibilité.
Le Parti socialiste propose la création d’une agence en charge de veiller à la bonne application de la loi de 2005 en s’assurant de l’accessibilité de tous les bâtiments publiques et privés. Cette agence pourra aussi être chargée d’évaluer les différentes situations et de faciliter la diffusion des bonnes pratiques. L’Etat et les collectivités locales doivent impérativement se montrer exemplaires en employant au moins 6% de salariés en situation de handicap. Le Parti socialiste s’engagera auprès du gouvernement dans des campagnes de mobilisation visant à lutter contre les préjugés.
Le Parti socialiste est déterminé à construire une société où chacun puisse trouver sa place, une société ouverte dans laquelle la différence soit considérée comme une source de richesse et où les personnes en situation de handicap soient reconnues comme des citoyens à part entière. C’est une question d’égalité et de dignité.