Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

Europe et international Mardi 13 Août 2013 à 14:03

Mali : élection d'Ibrahim Boubacar Keïta

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste

Au nom des Socialistes, et en mon nom personnel, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour sa victoire à l'issue du second tour de l'élection présidentielle au Mali.

J'adresse tous mes voeux de succès au service de son peuple à IBK, camarade de longue date des socialistes français, et dont le parti, le Rassemblement pour le Mali, est membre de l'Internationale socialiste. C’est pour nous une grande fierté. Il lui revient maintenant de conduire le Mali qui a traversé tant d’épreuves, sur le chemin de la réconciliation, de la démocratie et du développement.

Le Parti socialiste renouvelle son amitié et ses félicitations au peuple malien, qui a fait triompher la démocratie sur le terrorisme en participant massivement à cette élection, tenue dans un climat calme et serein en présence de nombreux observateurs internationaux. Il salue l’ensemble des candidats qui ont participé à ce scrutin et en particulier Soumaïla Cissé, candidat au second tour.

Une nouvelle ère s'ouvre pour le Mali alors qu’il y a seulement sept mois son intégrité était mise en cause par l’attaque des groupes terroristes. La décision de François Hollande de répondre à l’appel du Mali et l'engagement de nos soldats dans l'opération Serval aux côtés des soldats africains, a permis de faire respecter le droit fondamental du peuple malien à vivre en sécurité, en paix et en démocratie. 

Face aux défis de l'avenir, au premier rang desquels le développement économique et social, le peuple malien et son nouveau Président pourront compter sur la fraternité et le soutien des Français.