Europe et international Mardi 15 Janvier 2013 à 22:18
Mali : le Parti socialiste uni avec le Président et la Nation
Communiqué du Bureau national du Parti Socialiste
Le Président de la République a annoncé Le 11 janvier 2013 l'intervention de nos forces armées au Mali à la demande de son Président, afin de porter secours à ce peuple ami victime de la brutale agression de fanatiques terroristes, qui menace la sécurité des populations civiles, la souveraineté et la liberté de ce pays, ainsi que la paix dans cette partie de l’Afrique.
Le Parti socialiste exprime sa solidarité entière avec le peuple malien et son soutien le plus complet à nos forces armées. Il est particulièrement attentif à la sécurité de nos 6 000 ressortissants vivant au Mali.
Depuis son élection, la crise provoquée au Mali par les offensives au nord et les soubresauts politiques à la tête de l’Etat, a constitué un dossier prioritaire pour François Hollande. La France s’est employée à promouvoir des solutions auprès des autorités maliennes et de ses partenaires de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Elle a fait adopter les résolutions du Conseil de Sécurité qui constituent le cadre de l’intervention française et internationale. Le Parti socialiste souligne également l’approbation unanime de cette action au Conseil de Sécurité, en Europe mais aussi en Afrique.
Le Parti socialiste a une pensée particulière pour les familles et les proches du lieutenant Damien Boiteux auquel un hommage national a été rendu aujourd’hui. Le Parti socialiste exprime aussi toute sa solidarité aux familles de nos otages en ces circonstances exceptionnelles.
Le Parti socialiste appelle l’Union européenne à accélérer la planification et l’arrivée d’instructeurs prévus pour former l’armée malienne, avant son offensive qui permettra au Mali de recouvrir définitivement l’intégrité et la souveraineté sur son territoire national.
Le Parti socialiste félicite le Président et le Gouvernement pour leur transparence sur les évènements en cours, et qui permet de rassurer nos concitoyens sur le sens de notre action militaire et sur leur propre sécurité. Les débats qui se tiendront dès demain au Sénat et à l’Assemble nationale renforceront le consensus national autour de nos soldats qui mènent un combat courageux et dangereux.
