Libertés, médias, justice et sécurité Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:48
Manifestation des Algériens à Paris 17 octobre 1961
En ce jour anniversaire de la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris du 17 octobre 1961, sous la direction et les ordres du préfet Maurice Papon de sinistre mémoire, nous saluons les initiatives en France qui rappellent ce moment tragique de notre histoire.
A cette occasion, pour la vérité, le Parti socialiste demande comme chaque année la reconnaissance officielle par l’Etat de cette répression qui a fait au moins plusieurs dizaines de victimes. Il s’agit de reconnaître ce qui, aujourd’hui, est une évidence établie par l’ensemble des historiens travaillant sur cette période et qui pendant quelques décennies a été occultée.
Celles et ceux qui demandent cette reconnaissance ne sont animés d’aucun désir de vengeance, n’appellent nullement à la repentance, ils veulent simplement comme nous-mêmes la vérité.
Pour la vérité, nous demandons aujourd’hui que le silence qui entretient les blessures soit rompu. Nous sommes convaincus que cela sera ressenti profondément comme un acte de paix tourné vers l’avenir. Cette reconnaissance démontrera la force de notre République et de ses valeurs et sera un encouragement pour tous les démocrates qui ne veulent plus jamais que dans notre démocratie, pour quelque raison que ce soit, on puisse, au faciès taper à mort, tirer à vue et noyer des manifestants pacifiques.