Société Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:59
Mariage et adoption pour tous : une réforme historique et attendue
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Jean-Patrick Gille, Secrétaire national à la Famille
Marc Coatanéa, Secrétaire national aux questions de société
Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire national aux libertés publiques et à la justice
Le Conseil des Ministres vient d’adopter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.
Le mariage pour tous, c’est l’égalité pour tous les citoyens, l’accès de chacun à la loi commune de la République. C’est aussi un nouveau droit pour lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle.
En 1981, François Mitterrand a mis fin à toutes les discriminations pénales vis-à-vis des homosexuels. En 1999, Lionel Jospin a permis la reconnaissance des couples homosexuels en créant le Pacs.
Le Parti Socialiste se réjouit de voir aujourd’hui réalisés une avancée historique de l’égalité et un engagement fort de la campagne présidentielle de François Hollande.
Nul excès, nulle outrance ne viendra détourner l’ambition résolue des socialistes de faire progresser l’égalité. Ce nouveau droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples est à la fois une conquête de l’égalité et une protection pour toutes celles et tous ceux qui en étaient jusqu’alors privés. C’est aussi une avancée pour toute la société. Vivre dans l’égalité, c’est l’ambition même de la République.
