Santé, solidarité et personnes âgées Mercredi 24 Février 2010 à 20:05
Marisol Touraine à la rencontre des retraités dans la rue pour une hausse des pensions
Marisol Touraine, secrétaire nationale à la santé et à la sécurité sociale, a rencontré ce matin, devant l’Assemblée nationale, des retraités mobilisés pour demander une hausse des pensions, pour manifester le soutien du Parti socialiste à leurs revendications.
1,2 millions de retraités sont sous le seuil de pauvreté. Les allocataires du minimum vieillesse perçoivent 677 euros mensuels. Les allocataires de certaines pensions de réversion et du minimum contributif se retrouvent parfois à un niveau de revenu encore inférieur. Les femmes sont particulièrement touchées.
La réforme annoncée risque d'aggraver la situation. Sur les retraites, le gouvernement veut passer en force et, malgré un discours lénifiant, se prépare à durcir les conditions d'accès à la retraite. Sa politique de santé accentue les déremboursements et multiplie les franchises médicales, qui pèsent sur le pouvoir d'achat des petites retraites.
C’est pour ces raisons que, aujourd'hui, partout en France, les retraités sont descendus dans la rue pour une journée de mobilisation afin de réclamer une hausse des pensions et un renforcement de l’assurance maladie dans l’accès aux soins. Le Parti socialiste espère que le gouvernement entendra enfin leur appel au secours.
Communiqué du Parti socialiste