Europe et international Mercredi 22 Février 2012 à 9:16
Mécanisme européen de stabilité : oui à la solidarité, non à l’austérité
Parce que nous voulons une Europe de la solidarité et non une Europe de l’austérité, le Parti socialiste a décidé de s’abstenir lors du vote au Parlement sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES).
Nous sommes favorables à un mécanisme de solidarité permettant le financement des dettes souveraines des Etats en difficulté, mais, par cette abstention, nous disons notre refus de l’austérité pour les peuples. Or, dans le texte qui est proposé, l’assistance financière du MES est conditionnée à la ratification préalable du nouveau traité d’austérité conclu le 30 janvier 2012. C’est inacceptable : l’austérité ne peut pas être la condition de la solidarité.
En nous abstenant, nous disons oui à la solidarité, mais en même temps nous affirmons notre volonté d’une renégociation demain du traité d’austérité Sarkozy-Merkel pour y ajouter la croissance et une vraie régulation de la finance.
C’est un engagement clair pour une Europe solidaire dans le combat pour sortir de la crise, et volontaire pour préparer l’après-crise.