Société Mercredi 15 Février 2012 à 15:57
Monsieur Copé a besoin de repos ! Le PS va l’y aider
Visiblement fatigué, hésitant sur les mots, Jean-François Copé ne semblait pas remis du décalage horaire de son voyage en Chine lors de sa conférence de presse ce mercredi matin. Cette fatigue lui fait tenir des propos incohérents sur les déclarations apaisantes de François Hollande à propos des Roms.
Peut-on réellement en vouloir à M. Copé ? A peine avait-il posé le pied sur le territoire français qu’il avait à gérer la délicate suspension de M. Vanneste pour ses propos homophobes et négationnistes. Il lui fallait surtout ouvrir un contre feu pour détourner l’attention. Quoi de mieux alors que de lancer une fausse polémique à propos d’un sujet si cher à l’UMP, les Roms ?
François Hollande qui propose une solution apaisante qui permette à chacun de vivre en harmonie sur le territoire français, n’a pas de leçon à recevoir de la part d’un parti, d’un gouvernement et d’un président qui n’a cessé de stigmatiser les Roms au cours du quinquennat aussi bien avec le discours de Grenoble, qu’avec la destruction fortement médiatisée, à grands renforts de CRS et de bulldozers, de leurs campements.
On peut comprendre la méprise de Jean-François Copé. Après cinq ans passés à suivre le suivre le rythme infernal imposé par le candidat du coup d’éclat permanent et à tenter de fédérer une majorité en lambeaux, le Secrétaire général de l’UMP semble visiblement fatigué. Qu’il se rassure, le Parti Socialiste et la gauche vont tout faire pour qu’il prenne cinq ans de repos !