Ville et logement Mercredi 3 Février 2010 à 16:25
Mouvement social du 3 février 2010 à la SNCF
Le Parti socialiste déplore l’incapacité du gouvernement à anticiper et à apaiser les conflits sociaux dans les transports. Il regrette qu’une fois de plus, les agents de la SNCF soient contraints d’en arriver à la grève pour se faire entendre, et relève que la multiplication des nuisances aux usagers se développe proportionnellement au désengagement de l’Etat.
Les récents incidents, dus notamment au froid, survenus sur le réseau ces derniers mois, la dégradation de la régularité de certains trains, le développement de nombreux conflits sociaux, sont autant de révélateurs d’un malaise dont le gouvernement doit prendre la mesure.
Il convient d’apporter des réponses aux attentes des usagers et aux préoccupations des salariés de l’entreprise publique.
Au-delà des belles paroles du Grenelle de l’environnement, le nécessaire investissement dans nos infrastructures, le soutien à une présence forte des agents et le dialogue social demeurent les meilleurs remèdes à la prévention des conflits sociaux et à l’amélioration de la qualité du transport.
Cette nouvelle grève est un aveu d’échec pour le gouvernement qui fait payer aux usagers le prix de son désengagement au quotidien par une qualité de service dégradée et des conflits sociaux multipliés.
Bernard Soulage, Secrétaire national aux Transports