Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Education, recherche, culture Mercredi 7 Décembre 2011 à 14:34

Nomination d'Olivier Py à la tête du Festival d'Avignon à partir de 2014

Olivier Py vient d'être nommé à la tête du festival d'Avignon à partir de 2014.

Sans aucunement remettre en cause la qualité de la personne, on peut légitimement s'interroger sur cette stratégie de "dominos" (Odéon, Avignon), la fragilité dans laquelle vont travailler pour l'édition 2013 Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui ont fait un travail remarquable jusque là, mais aussi sur la difficulté pour un directeur d'arriver dans des conditions aussi polémiques.

On sait que le pouvoir de nomination est l'un des attributs du fait du Prince et qu'aujourd'hui le Ministère de la Culture, étiolé, s'agrippe trop souvent aux  quelques oripeaux qui lui restent.

La mission de la Gauche, si nous emportons la confiance de nos concitoyens l'an prochain, sera de remettre la Culture au cœur de la société et de rendre toutes ces nominations plus collégiales et transparentes.

Outre des auditions sur projet par des collèges indépendants pour les responsables d'institutions culturelles publiques, les commissions compétentes du Parlement seront elles aussi consultées pour les grandes institutions de l'audiovisuel public, et avec des procédures qui leur permettront réellement de se prononcer (aujourd'hui le droit de veto est quasiment impossible).

C'est ainsi que l'on redonnera à la Culture la place centrale qui lui revient, et que l'on en finira avec les pratiques discrétionnaires.